Silence on brûle !

Quinzaine de la solidarité internationale


La Quinzaine de la Solidarité internationale, organisée par la Ville de Bruxelles est une période de réflexion, de rencontres, de divertissements citoyens, répartis en différents lieux de la Ville pour mieux comprendre notre monde et proposer d’agir à notre échelon local.

Silence on brûle ! du collectif Libertalia :

Un spectacle théâtral qui aborde l’actualité des migrants tout en cherchant les résonances avec notre propre situation : Qu’est-ce qui nous rend étrangers à nous-mêmes ? Aux autres ? D’où vient cette sensation de ne pas toujours être au bon endroit ? Ne sommes-nous pas tous en exil, là-même où nous vivons et travaillons ? Sur cette large planète, où nous respirons tous un même air, de moins en moins respirable, de qui ou de quoi sommes-nous profondément l’étranger ?


« Silence on brûle ! » jette un regard, souvent burlesque, sur la question de la migration. Tragique lorsqu’elle est provoquée par les guerres et les injustices, mais aussi porteuse de changements et d’espoirs lorsqu’elle rencontre nos rêves.

« Elles sont quatre, elles nettoient. Propre, le monde doit être propre, parfait, brillant, éclatant. Elles s’acharnent. A force de briquer, brosser, astiquer, elles finissent par ne plus savoir pourquoi elles frottent, mais elles continuent, malgré tout. Jusqu’à ce que… Mais qu’est-ce qu’il fait ici, celui-là ? Qu’est-ce qu’il fait au milieu du monde lisse que nous venons de polir avec amour, et auquel nous avons encore besoin de croire, sinon… Sinon quoi ? »

  • Gratuit sur réservation